Retrouvez l’ensemble de nos projets passés et à venir !
Nous sommes toujours en mouvement et enchainons les projets destinés à améliorer les conditions d’hospitalisation des enfants au Centre Hospitalier de Quimper Cornouaille. Découvrez ici des projets réalisés, des projets en cours et nos futurs projets !
La rénovation de la salle à manger
La salle à manger du service pédiatrique du centre hospitalier de Quimper est un véritable lieu de vie. A la fois salle d’activités et salle à manger pour les enfants pouvant prendre leurs repas en commun, elle avait bien besoin d’un coup de neuf.
Mille et un Petit Prince a pris en charge les travaux de rénovation. Le résultat ? Une salle où il fait bon se retrouver pour partager le repas et les activités du service.
La médiation animale
Les animaux favorisent le bien-être, l’interaction avec l’autre. Ils ne jugent pas, stimulent, éveillent et sont de supers confidents ! Les bienfaits de l’interaction avec un animal sont réels et la médiation animale a fait ses preuves auprès de personnes âgées ou en situation de handicap. Avec le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce de Cornouaille (CAMSP), nous mettons en place un projet de médiation animale pour les enfants malades. Début : septembre 2023.
L’hypnothérapie
En complément du traitement médical, l’hypnothérapie est très bénéfique aux enfants hospitalisés. Pratiquée par un professionnel, elle permet de réduire le stress et l’anxiété liés à l’hospitalisation. Elle peut aussi aider à gérer la douleur. Nous avons mis en place ce service au sein de l’hôpital en collaboration avec les soignants.
Les voitures électriques
Nous avons financé des voitures électriques à bord desquelles les enfants se rendent au bloc opératoire. Ce petit trajet piloté par un soignant permet de dédramatiser le départ au bloc, tant pour les enfants que pour leurs parents ! Cet outil ludique réduit le stress préopératoire et les enfants sont fiers de conduire un des deux bolides (une Mini et une Ferrari).
Le salon des parents
Parce que les accompagnants des enfants hospitalisés ont parfois besoin de souffler, nous avons contribué à la rénovation du salon des parents à hauteur de 15 000 €. Ce lieu apaisant permet de mieux gérer l’attente lors d’une opération par exemple, de se détendre et de se recentrer, de partager avec d’autres parents… bref de gérer plus facilement la période difficile que traverse l’enfant et sa famille.
Les trousses de toilette
Ces kits d’hygiène de dépannage sont bien utiles lorsqu’une hospitalisation n’est pas prévue. Destinées aux parents et aux enfants, ces trousses de toilette offrent tout le nécessaire pour affronter les premières heures. Nous faisons le réassort des produits tout au long de l’année.
La culture à l’hôpital
Faire venir des artistes à l’hôpital, c’est ouvrir une fenêtre sur l’extérieur et s’échapper pour quelques minutes de sa chambre. Nous faisons venir des artistes deux fois par mois en pédiatrie et en néonatalogie. Musiciens, clowns, magiciens, l’art apaise et détend les enfants et leurs parents.